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Toujours par principe prendre soin de vérifier que l'arme est vide , barillet vide , aucune amorce sur les cheminées .
Matériel nécéssaire
de préférence posé sur un chiffon propre
permettant de retrouver toutes pièces tombantes .
Important
le tournevis ne dois pas dépasser 4mm de large pour ne
pas causer de rayures.
A- Mettre le chien
(1) au cran de demi armé c'est à dire relever le
chien légèrement jusqu'au premier clic , ce qui
a pour effet d'abaisser la came arrêtoir du barillet (8).Votre
barillet est maintenant libre et tourne autant que vous le désirez
.
B-Retirez la vis de clavette (
31) .
C-Retirer la clavette à l'aide d'un
maillet en bois ou en caoutchouc, en plaçant sous la console
une cale en bois ou un bouchon , procéder par petits coups
,
si la clavette résiste une fois enfoncée
complètement du coté droit , continuer à
la chasser à l'aide d'une petite tige de laiton aplatie
, pas d'acier vous marqueriez irrémédiablement le
bronzage et l'acier de la console de canon .
D-Une fois la clavette
retirée , déverouiller le levier de chargement (34)
et placer l'extrémité du bourroir (33) entre deux
chambres du barillet .
Si vous craignez de marquer
le barillet par cette manoeuvre , placez entre le bourroir et
le barillet une languette de bois ou de carton , et faire levier
par pression ou par petits coups du maillet pour dégager
l'ensemble canon (26) de ses tenons de positionnement (14)
E-Oter le barillet
(24)
F-Les cheminées
du barillet doivent être démontées régulièrement
et huilées au remontage pas nécéssairement
à chaque séance de tir mais au moins mensuellement
si l'on tire souvent.
Ceci pour éviter
une oxydation du pas des cheminées qui bloquerait définitivement
les cheminées , que pourtant il faudra bien changer celles-ci
s'usant avec les coups répétés .
Les
cheminées ne se démontent qu'à l'aide de
la clé appropriée ,munisser vous de celle ci , ne
pas essayer d'autres outils qui ne pourraient que les déteriorer
.
G- Il est parfois
nécéssaire de démonter le bourroir pour enlever
les résidus de poudre .
Dévisser
et enlever l'axe du levier de chargement (32) Sortir le bourroir
de son logement . Eventuellement dévisser l'axe du bourroir
pour le nettoyer et l'huiler .
H- Rabatre le chien
qui a pour effet de relacher une partie de la tensiondu ressort
de chien.
I- Dévisser et retirer la vis
de talon (22a)
J- Dévisser et retirer les
2 vis hautes de poignée (17)
K- La poignée
bois et l'armature se détache , séparer l'armature
de poignée (16) de la poignée (18) .
Il
n'est pas nécéssaire de démonter complètement
le ressort de chien (19) pour la commodité du démontage
de la sous garde (21) on pourra simplement déssérer
en partie la vis du ressort de chien (20).
L- Dévisser et retirer la petite vis antérieure de sous garde (23)
M- Dévisser
et retirer les 2 vis postérieures de sous garde (22)
la sous garde se détache à peine repoussée
par le ressort de chien qui est détendu.
Procéder ensuite
au démontage du mécanisme.
N- Dévisser
et retirer la vis de ressort de came arrêtoir et de détente(15)
O- Retirer le ressort (9)
P- Dévisser
et retirer l'axe de détente(11)
Q- Retirer
la détente (7)
R- Dévisser et retirer
l'axe de came arrêtoir (10) et retirer la câme arrêtoir
.(8).
S- Dévisser et retirer l'axe du chien
(12)Le chien peut maintenant être retiré par le dessous
de la carcasse en entrainant avec lui le doigt élévateur
(2) et son ressort (3) ces deux pièces ne doivent pas être
séparées car elles sont bloquées d'usine.
Le mécanisme étant totalement déposé , nétoyer soigneusement chaque pièces à débarasser de tous résidus de poudre noire . Huiler chaque pièce au remontage .
Il n'est pas nécéssaire et même déconseiller de toucher à L'axe du barillet qui a été fixé et réglé par le fabricant , ne pas démonter le guidon , ne pas toucher les axes (4) (6) ( 30) , les goupilles ( 14 et 41) et toutes les autres pièces de petites taille ( 5 , 29, 35,36, 39 )
Démontage terminé toutes les pièces sont présentes il suffit de tout nettoyer à l'eau et au savon de marseille pour enlever tous les résidus de poudre noire sans oublier bien sur de tout huiler au remontage .
Remontage :
Procéder en sens inverse . Il n'y a aucune difficulté si vous suivez l'odre inverse, sauf en ce qui concerne le ressort de chien qui est très facile à remonter si l'on observe bien la méthode suivante .
Pour engager le ressort du chien sous le galet du chien il faut dévisser la vis de ressort de chien (20) en partie avant de mettre en place la sous garde (21), mettre en place les 2 vis postérieures de sous garde puis la vis antérieure de sous garde serrer les trois et enfin faire passer le ressort de chien sous le galet et resserer fermement la vis de ressort de chien (20) qui a pour effet de bander le ressort. C'est d'une simplicité exemplaire , alors que cela pourrait être difficile si l'on vissait totalement le ressort de chien avant de remettre la sous garde en place.
A la remise en place du barillet ne pas oublier de mettre le chien au cran de demi armé , pour abaisser la came arrêtoir qui empècherait l'introduction complète du barillet sur son axe .
Comme on le voit sur les photos avec les années le dépot des résidus de poudre à bien marqué le laiton au niveau de la sous garde , preuve s'il en faut que l'arme doit être néttoyée régulièrement , ce que l'ancien propriétaire de l'arme avait sans doute négligé .
PS ; j'aurai pu utiliser une arme neuve pour faire de plus belles photos de cette démonstration mais la partie pédagogique n'aurait pas été concluante car certaines personnes auraient pu croire qu'il était inutile de démonter tout cela pour faire l'entretien , croyant que la poudre noire ne salit que le barillet et le canon , preuve ici que la poudre encrasse partout .