POUDRE NOIRE. FREE.FR

Fabricants de repliques A poudre noire

FABRICANTS

COLT : Fabricant
Colt Firearmes , 2éme génération :1971/1982
Colt Blackpowder Arms Company , 3éme génération 1994/2001

Firme américaine bien connue. Colt à commander la fabrication de ses modéles de réédition à Val Forgett et Navy Arms (1971/1972) assité par Aldo Uberti et aussi à Lou Imperato et Iver Johnson Arms Middlesex NJ . De 1972 à 1982 les commandes ont été faites par UBERTI pour la seconde et la troisième génération , mais Colt assemble et fini les armes aux USA, certaines pièces sont produites aux USA , " had frames" center pins " Nipples " and screws . Avantage incontestable : ces répliques ont les marquages "COLT". d'origine , la troisième génération est dénommée "colt signature" Fabriquées de 1994 à 2001 . Ces armes sont considérées comme d'authentiques armes Colt puisque à la différence de toutes les autres répliques, elles sont distribuées par la marque sous sa propre licence .D'ailleurs devraient t'on les nommées répliques ou rééditions. A l'époque Colt avait sous traité aussi des fabrications ailleurs que dans ses propres usines .
Aux Usa ces armes sont considérées comme des originales .



ARDESA
Fabricant Espagnol .
Le nom de la marque est présent sur le canon.

ARMI CHIAPPA ( ARMI SPORT / Kimar)
Fabriquant Italien ayant 2 secteurs d'activité avec deux marques : Armi Sport pour les répliques PN et Kimar pour les armes d'alarmes.
Le logo est : AC dans un ovale.
Armi sport à été la sucession de Paolo Bondini .

ARMI SAN MARCO
Fabrique italienne crée dans les années 1960 racheté en 2000 par American western Arms CO . A beaucoup fabriqué pour les USA
Logo : lettres ASM , ou "san marco" ou "armi san marco"


ARMI SAN PAOLO
Fabriquant Italien installé en 1970 qui est intégré en 2002 à Euroarms Italia SRL.
Le logo est  les trois premieres lettres du nom des fondateurs : DGG, généralement contenues dans un cercle. Par la suite marquage en entier de Armi San Paolo sur le canon

ARMI JAEGER

Fabriquant italien encore en activité, mais qui ne fabrique plus de répliques à poudre noire...

BONDINI Paolo établi à Cegena en 1973
Fabricant italien de pistolet et rifles de modèles rare , Rochatte et Pratt Foster notamment
Marquage Bondini en toute lettres sur les canons et un logo BP stylisé dans un ovale .
Bondini à changé de raison sociale vers la fin des années 80 , en devenant ARMI SPORT .

CENTAURE
   
Fabricant Belge aujourd'hui disparu qui fabriqua des répliques de colt 1860... Leur production est recherchée des tireurs et collectionneurs.
Les marquages diffèrent suivant les années, mais on y trouve trés souvent (mais pas toujours ) le terme "CENTENNIAL" et un centaure stylisé ... les marquages d'épreuve sont belge. Le terme Centennial devrait normalement se trouver uniquement sur les modèle sortis pour le centenairedu colt en 1960 .la firme a également fabriqué des cap and ball tenessee .

C.O.M GARDONE VT :
Association de fabricants italiens qui ont produits en commun des revolvers pour le marché européen peut être aussi pour le marché international , dans la période des années 80 ou la demande était suffisamment forte pour nécéssiter une production importante de produits de bas de game , permettant de fabriquer dans des ateliers différents les pièces différentes de chaque arme assemblées sous une seule marque ne permettant pas d'identifier le fabricant d'origine et de nuire à sa réputation .
Connecticut Valley Arms
Fabricant et distributeurs aux USA
Marquages CVA ou en entier sur le canon

E.N Santa Barbara I M S.A. : L'Empresa natcional Santa Barbara de Industrias Militares S.A. ( Entreprise Nationale des Industries de Defense)Fabricant Espagnol qui a produit dans la fin des années 70 et début 80 des répliques de remington 1858 . Marquage en entier à coté du matricule de l'arme ( made by E.N. Santa Barbara Spain )C'est une fabrique d'état crée par Franco . ( Ces armes ne sont pas marquées " black powder only" )


EUROARMS of Italia SRL
Fabriquant Italien depuis 1957 , firme parente de Armi san paolo , a repris à son compte en 2002 Armi San Paolo.
Le logo généralement présent sur les armes est ,  les trois premieres lettres du nom des fondateurs de Armi San Paolo , Grassi , Dominelli et Gazzola : G.D.G, contenues dans un cercle ou sans , La marque "euroarms " est souvent aussi frappée en entier sur le dessus des canons soit avec "Brescia italy" soit "of america"

EUROMANUFACTURE A. Mainardi of Italy
Entreprise de distribution de plus de 75 modèles d'armes à poudre noire de fabricants différents Renzo Lussignoli, Palmetto , armes longues comprises . Entreprise achetée par Palmetto dans les année 80...successeur de mofra marquage EIE .

Fabrica Armi Pietta ( F A P ) Fabrica Armi Fratelli Pietta (F.lli ) contraction de fratelli
Fabriquant Italien dont la firme est composé des 2 frères G et C, Pietta , présente actuellement une gamme trés étendue de revolvers. Certains n'ont jamais existé à l'époque , ils sont les seuls fabricants des fameux ( Starr et Lemat ) qui sont de trés belles réplique.
Les  poincons de la marque sont les lettres FAP dans un losange, et seulement celle ci lorsqu'ils ne sont pas les distributeurs
Le nom de la marque est généralement noté aussi en toutes lettres sur le canon.

GAMI
Entreprise de fabrication des années '70 , qui semble avoir été intégrée a Pietta en 1978 . marquage trouvé en 1971 (XX7) et 1978 (AD)
Les pieces de ces 2 firmes sont plus ou moins compatibles..
Marquage des quatres lettres dans un losange à plat .

Giacosa Luciano à Brescia : Armurier italien qui marque ses armes d'un sigle GLB , et à produit des armes distribuées par EIE ou FIE et peut être d'autres distributeurs .
Sur le forum Replique Old west , Ringo à fait un article très interessant sur ce fabricant http://repliquesoldwest.superforum.fr/t9905-giacosa-luciano-brescia-glb#137074

Gregorelli : Armurier italien associé à Uberti de 1959 à 1963 .

En 1969 et 1970 on trouvera un poinçon FAGS qui aurait été utilisé pendant la sucession de Grégorelli ( information à confirmer)

Hawes Firearmes Co , Los angeles Californie . Fabricant ou distributeur américain qui marques ses armes en toutes lettres .

HIGH STANDARD
Fabricant américain fondé en 1926 à Hartford CT . fermé en 1984

Investarm : Société Fondée en 1975 par les 3 Frères Salvinelli , déja connus dans le monde des armes depuis 1955 .Fabrique d'armes de chasse et de répliques d'armes anciennes . Investarm S.p.A. - Fabbrica d'Armi - Via Zanardelli n. 210 - 25060 Marcheno (BS) - Italy . Marquage un I majuscule dans un cadre .


JUKAR spain
Fabricant espagnol de pistolet et armes longues de la période de la conquête de l'ouest .

LYMAN Products Corp.
Fabricant situé aux usa : Middletown . distributeur et producteur
Lussignoli Renzo :ARTAX est un fabricant italien installé à Brescia depuis 1998. Renzo LUSSIGNOLI, créateur de la "LUXOR MANUFACTURE", qui fabriquait des armes à poudre noire commercialisées par Euromanufacture, en a pris la tête quelques années après sa création, et l'a fait évoluer vers une très grande qualité de production.

MAVI : MAVI Di Salvinelli
Fabricant italien du début des années '60 qui aurait été intégré à Armi San Marco .
Marquage: MAVI en toutes lettres dans un cadre sous un canon dans lequel on distingue la face d'un fusil juxtaposé .


MELCHER Industrie Waffe . Fabricant allemand qui fabriqua dans les année 70 le fameux modèle de pistolet Lindsay 1860 , pour lequel il ne fut fabriqué que peu d'exemplaire à cause du classement en catégorie B ( avec détention ) de l'arme qui ne correspondait pas assez à l'arme originale .


MOFRA . A Mainardi - Brescia

Mainardi Officina Fabrica Replica Armi :
Fabricant italien établi à Brescia qui deviendra en 1971 EUROMANUFACTURE , entreprise qui sera absorbé elle même ensuite par Palmetto.

NAVY ARMS Co : Importateur fabricant et distributeur américain depuis 1958 .Etabli d'abord à Bogota puis à Ridgefield dans le New Jersey .Il frappe sa marque sur les armes distribuées, On trouve le marquage sur des armes fabriquées principalement par Uberti , et Pietta , ,mais aussi plus rarement Pedersoli , Armi Sport et Euroarms . Val Forgett Sr le célèbre président de la compagnie fut l'homme qui proposa àux dirigeants de chez Colt de fabriquer les Colt 2éme génération . Les collectionneurs lui doivent beaucoup . N'oublions pas les armes Navy Arms ayant parfois les marquages colt mais aussi italien ( reste de stock de fabrication ) qui sont recherchés .De 1959 à 1963 les armes fabriquées par Gregorelli et Uberti distribuées par Navy Arms seront marquées avec les initiales GU . sous le canon , association de Gregorelli et Uberti .


PALMETTO Di Mainardi
Fabriquant Italien, qui racheta Euromanufacture à produit une réplique du Whitney et du Colt Side Hammer 1855 .
Leur logo est un palmier dans un cercle. Ou un marquage en entier , le P de palmetto est stylisé pour faire penser à un palmier .



PARKER HALE
Fabricant Anglais d'armes longues ( repliques de enfield, Withworth ) qui  a aujoud'hui encore , une réputationde "grand" fabricant, même si il ne fabrique plus d'arme .Armes recherchées des tireurs et collectionneurs.
Leurs machines à forger à froid les canons, furent acheté par EUROARMS, est c'est maintenant la firme italienne qui refabrique ces armes magnifiques,


PEDERSOLI David
Fabricant Italien qui existe depuis 1957. Fabricant de répliques de la période 1730 -1890. Trés connu pour leurs répliques d'armes faites généralement pour la compétition.
Les premiers poinçons de la marque etaient un diamant dans un cercle, ainsi qu'une enclume avec les lettres DAP.
Les poinçons actuels sont les lettres "dp" dans un cercle.
Le nom de la marque est généralement noté en toute lettre sur le canon.

PIETTA voir cidessus Fabrica armi Pietta

RigArmi / Rino Galesi Armi (RAG) Industria Rino Galesi, Brescia, Italy
Le logo est un ensemble stylisé des lettres RAG , le R et le G initiales du Fondateur disposée plus haut que le A de Armi lègèrement au dessous et entre les 2 autres lettres .

Santa Barbara : L'Empresa natcional Santa Barbara de Industrias Militares S.A. ( Entreprise Nationale des Industries de Defense) Fabricant Espagnol qui a produit dès le début des années 70 des répliques du remington New model Army et Navy ( fiche de garantie datée de 1971 ) . Marquage en entier à coté du matricule de l'arme ( made by E.N. Santa Barbara Spain )C'est une fabrique d'état crée par Franco. ( Ces armes ne sont pas marquées " black powder only" ) La distribution des remington NMA s'est faite jusqu'en 2000 date à laquelle la fabrique à épuisé les stocks et ne peut donc plus fournir ce modèle .

UBERTI Aldo
Fabricant Italien reconnu. Firme Créée en 1959 . De 1959 à 1963 les armes marqées Navy arms co seront signées GU , pour Gregorelli et Uberti et uberti ne signera ses armes seul qu'à partir de 1963 . Uberti Aldo fabrique uniquement les répliques conformes aux originaux. C'est d'ailleurs aujourd'hui leur priorité : copier au plus proche les "légendes de l'Ouest Américain", et ne pas fabriquer les modèles fantaisistes n'ayant jamais existé à l'époque.
Le logo de la marque est le même depuis le début : un canon octogonal vu de face avec la lettre U au milieu, souvent au même emplacement que colt .
A noter que le nom de la marque est également gravé en toutes lettres sous le levier de refouloir ou sur le dessus du canon en fonction de l'époque de fabrication . Lorsqu'Uberti sous traite la distribution il frappe simplement son logo sur une piece de l'arme . Certains Colt on aussi été frappé A. Uberti Gardone sur le coté gauche de la carcasse à l'emplacement qu'utilisait Colt .En 2010 on a trouvé le sigle frappé sous le talon

 

DISTRIBUTEURS



COLTMAN

Surmarque de Pietta dans les années 1980-1990, pour les produits généralement vendu dans les supermarchés.
Marquage sur le dessus du canon et généralement FAP dans un endroit discret .

EMF company incorporated .Importateur et distributeur américain situé à Santa Anna ou Los Angeles , Californie depuis 1956. Les armes sont la plupart du temps manufacturées en italie , par Pietta , Uberti et Pedersoli .Ce distriobuteure revendique le fait de distribuéer des armes western de qualité à prix abordable .

Firearms Import Export Corp , 2470 NW 21st Street Miami Florida 33142 .Importateur et distributeur Américain dans les années 60 , d'arme en provenance de Brescia Marquée sous le talon FIE .Italy .

Helmut Hofmann : , distributeur de réplique Santa Barbara en Allemagne , on trouve son poinçon sur le coté gauche du canon ou de la console de remington 1858 NMA

STANGLMEIER WAFFENHAUS
Armurier Allemand de Munich qui marque les armes italiennes qu'il importe , vend ou distribue d'un poinçon en toute lettre sur le coté

RENATO GAMBA . PIONNEER ARMS . Armurier italien qui a distribué des armes fabriquées par Uberti sous sa marque " RG" PIONNER ARMS. depuis 1970 , boite carton de bonne qualité avec intérieur prémoulé . CP.88 25063 Gardone Val Trompia ( brescia) italy

REPLICA ARMS  Inc. MARIETTA , OHIO .
REPLICA ARMS CO. EL PASO TEXAS . Import.
Importateur américain qui travailla avec MOFRA, EUROMANUFACTURE, UBERTI , la firme crée à El paso , se déplaçà à Marietta dans l'OHIO , puis l'entreprise fut finalement reprise par Navy Arms et les armes seront marquée Replica arms Riedgefield NJ ( l'adresse de Navy Arms) , lors de la transition du stock , ainsi on trouvera des armes portant le nom de Navy arms et le logo de replica arms ( rare pour le collectionneur )
WESTERNER'S ARMS.
Surmarque de Uberti aux USA.que l'on rencontre en france aussi
Marquage généralement sur le dessus du canon et le sigle seul Uberti sur la carcasse.
D'après certaines informations WESTERNER'S ARMS. pourrait être la marque utilisée par Val Forgett et lui appartenant pour les armes distribuées aux usa en provenance de chez Uberti .

Wischo , armurier importateur allemand qui deviendra Franconia. Apposait sa marque en toute lettre sur le coté des armes . Certaines armes trouvées étaient marquées Euroarms , d'autres MAVI , peut être d'autres fabricants pas d'infos précises seulement des armes trouvées marquées .

Withum : Werner H Whitum Distributeur exclusif installé En allemagne à kressbronn ( Bodensee) des Revolver Santa Barbara et sans doute distributeur d'autres repliques italiennes . Il marque ses armes avec un marquage simple ' withum"

ASSEMBLEURS ou (et) Distributeurs

Alfred KAHN , est( était) un importateur , d'armes de luxes allemand . Marquage AKAH
Euromanuarms : firme du nom de Manuarms créée dans les années 60 par Giacosa Luciano à Brescia qui a distribué des reproduction d'armes antiques qu'il a distribué aux USA sous la marque Euromanuarms . Marquage en toutes lettres sur les armes assortis d'un poinçon stylisé GLB . Cette firme n'existe plus .


HEGE WAFFEN GmbH, & Company of Schwabisch Hall
Firme Allemande qui distribue des armes d'une finition supérieurecommandées et fabriquées par Uberti marquage "Original Hege Uberti" sur le dessus du canon .On trouve des armes avec les marquages officiel Uberti sur le dessus du canon et " Original Hege Uberti " sur le coté du canon de la finition standard d' Uberti. D'autres armes de fabricants différents sont marquées simplement "Hege" souvent sur la console du canon . D'autres armes encore on un marquage associé " Orion" sur les canons .
D'après le PDG de Hege questionné en 2010 , la societe distriburait depuis 1989 uniquement des répliques fabriquées par Uberti .

HUBERTUS marque commerciale de , (Meffert Gewehrfabrik, Suhl, ms, Germany on sporting arms,) fabrique d'arme de sport .

LOTHAR WALTHER / NEUMANN

Fabricant Allemand réputé de canonnerie de match ( rogers spencers et peut etre d'autres ) , qui frappe les canons ou les armes dotés de leur canon, de ce N stylisé.

Orion :Allemagne : On a pu croire que Orion était un fabricant de canons Allemand , mais on trouve sa marque sur des canons d'armes " Original Hege Uberti" assemblés par Uberti ce qui laisse à penser qu'Orion n'a fait que commercialisé des armes Importées d'italie par Hege ou directement ,puisque qu'on trouve aussi Orion sur des armes de marque PR , et d'autres sans marque sauf made in italy , et peut être encore d'autres .

PR : . On trouve beaucoup d'armes de poing ou longue avec le marquage PR Italy associé à FIE ou EIE ou seul , est -ce un poinçon de fabricant ou celui d'un contrôle de fabrication ???