POUDRE NOIRE. FREE.FR

 

Crosses carabines adaptables aux revovlers

1er modèle.

Crosse fixe adaptable sur les colt ( certaines ont un repose doigt a l'arrière du pontet ) . l'armature acier remplace entièrement la poignée pistolet du colt 1860 . Aucune marque si ce n'est un numéro matricule sur le bois . S'adapte sur 1860 Centaure , Uberti et Pietta sans doute d'autres . Serait parfaite pour un colt buntline à laisser en version carabine à demeure . Le ressort de chien est fixé à l'intérieur du bois par vis de réglage de la dureté . Plaque de couche laiton .

Le mème modèle sans l'armature acier .

Un comble une crosse sur un 1851 sheriff confédéré .

Ici sur un centaure 1860 sans repose doigt .

 

2ème Modèle

la classique crosse adaptable sans démontage de la poignée pistolet , donc le revolver reste récupérable dans sont état d'origine en 2 secondes moyennant quelques tours de molette .

Cette crosse se fixe dans les entailles du rempart du colt 1860 et repose sur les 2 vis utiles à cet effet . le blocage se fait par la griffe qui prend place dans le logement prévu à cet effet sous le talon de l'arme et en serrant la molette . Elle est pourvu d'un anneau de selle .

Elle n'intervient pas dans le mécanisme du chien comme les précédentes .

Dessus du bois de crosse plat .

 

3éme Modèle

La crosse spécifique pour le Ballister 1851 Buntline de Pietta .

Cette crosse d'un modèle proche de la précédente se fixe de façon un peu différente , elle n'utilise ni les vis de carcasse supplémentaires , ni le fraisage des remparts . Ce modèle a tendance à marquer un peu la poignée bois du revolver de chaques cotés . La fixation se fait à l'aide de la vis de chien du revolver ( photo 1) qui est traversante et sert d'ergot de chaque coté pour que la gorge ( photo 4) de la crosse vienne reçevoir l'appui de l'axe de chien . Le reste de la fixation est identique aux 2 crosses précédentes du 3eme modèle , c'est l'ergot qui bloque sous la poignée du revolver par molette de serrage .

N'en déplaise à Mr Debaeker le montage et démontage de ce modèle n'est pas plus compliqué ni difficile que le modèle précédent , il n'est pas nécéssaire d'enlever l'axe traversant pour utiliser l'arme sans la crosse , il ne gène en rien la prise en main .

 

12

 

34

Ci dessous une crosse du mème modèle sur un 3éme modèle dragoon Target buntline avec une boite à calepins. A l'inverse du sheriff plus haut voici une crosse parfaitement logique vu la taille et le poids de l'arme qu'on ne saurait utiliser sans crosse .

4ème Modèle

Crosse adaptable à une carcasse de SAA , poignée pistolet plaque de couche style moderne corne ou plastique vraisemblabe plus adaptée à un SAA plutôt qu'à un modèle à percussion , armature laiton .

Cette crosse vient en remplacement de la poignée pistolet , à l'intérieur du bois est logé le ressort de chien coinçé par les 2 vis à l'arrière de la sous garde .

Aucun marquage , je n'ai pas trouvé la marque exacte sur laquelle elle s'adapte , léger écart au niveau de la hauteur , les 2 vis hautes ne sont pas exactement en face avec les modèles à percussion 1851 ou 1860 courrant .

Certainement adaptable à la poignée des SAA , uberti ou Pietta ??