POUDRE NOIRE. FREE.FR

 

Bienvenue sur ce site dédié aux collectionneurs tireurs et amateurs de répliques d'armes de poing anciennes à poudre noire depuis l'année 2002 , 16 ans déjà .

 

.Editorial du webmaster

Moi et Vero PS Suedois en 2006 dans la forêt nationale de Bighorn Wyoming à 3000 mêtres d'altitude , on ne peut pas être amateur de réplique western et ne pas être cow boy dans l'âme .

 

J'ai créé ce site parce que lorsque j'ai cherché des infos sur les répliques à poudre noire ce que je trouvais n'était guère satisfaisant
J'ai souhaité trouvé une banque de données compréhensible par le collectionneur débutant , et par conséquent par le collectionneur chevronné .
Comme mon souhait était et reste aujourd'hui de faire une base de données la plus riche possible, j'attends de tous les passionnés des infos des photos des trucs, tout ce qu'ils aimeraient trouver sur ce site pour les renseigner .

Vous pourriez m'envoyer comme renseignement sur la réplique que vous connaissez par exemple une photo du coté droit et une du coté gauche , une dessus / dessous , et éventuellement d'autres photos de détails particuliers comme les marquages qui permettent d'identifier une réplique avec un commentaire précis de ses dimensions , son poids , la date d'achat ou de fabrication etc etc etc. Attention quand vous envoyez une photo par e-mail , vérifiez bien que le volume de chaque photo en kilos octets ne dépasse pas 600Ko sous le format jpeg de préférence, et surtout notez bien dans le sujet de votre message que les pièces jointes sont des photos d'armes.
Dans le seul livre français que j'ai trouvé sur les revolvers à poudre noire il est détaillé les noms et adresses des fabricants encore en exercice , mais pas la façon de reconnaître leur marques sur l'arme . Tous ces détails qui manquent j'essaie de les traiter dans ce site et si vous voyez une bétise , une bévue , une ânnerie n'hésitez pas à me le faire savoir .

Si les fabricants de répliques encore en excercice avaient l'amabilité de me faire parvenir la liste des modèles qu'ils ont fabriqués avec en plus les numéro de séries et les années de fabrication nous aurions dans quelques temps une véritable encyclopédie des répliques accessible à tous . Messieurs les fabricants et les armuriers ce site ne peut que vous faire de la publicité en créant une émulation autour de la collection de vos produits récents ou anciens . Si vous avez été fabricant de réplique dans le passé et que vous voulez raconter votre histoire , ce serais un honneur pour moi de vous donner toute la place nécéssaire .

Merci à toutes les bonnes volontés.

L'ordre des fabricants est alphabétique et nullement préférentiel ou qualitatif. Je ne citerai que les caractéristiques des répliques sans juger leur qualité au tir le but étant de collectionner , le tireur saura trouver le modèle lui convenant le mieux.

COTATION : ARGUS

Pour la collection il serait interessant d'avoir une cotation en france, elle existe aux USA et se trouve dans le livre " Blue book of Modern Black Powder Values TM " Les armes sont cotées par fabriquants ou distributeurs et en fonction de leur état 100% 98% et 95% du neuf . Aucune de cote par rapport à l' ancienneté ce qui pour moi est un problème car les fabrications des années 60 /70 et d'aujourd'hui sont très différentes par les dimensions des armes et peut être les qualités . Pour moi l'ancienneté devrait être prise en compte car il est plus facile de trouver un modèle de 2009 que de 1999d'autant plus que de 1959 et en état 100% . Donc il reste à chacun d'estimer la surcote en fonction de la rareté à le dénicher . Pour l'instant il semblerait que les 1860 Centaure soit plus difficile à trouver que les autres , moi j'ajouterais les colt 2eme génération et les 1858 army Santa barbara . Bondini a une bonne cote et rareté mais en pistolet et rifle seulement .

 

Contact :

me joindre par email cet ici .

Si vous avez des questions précises techniques il est possible de s'inscrire sur le forum pour poser vos questions , plusieurs membres très compétent seront peut être à même de mieux vous répondre que moi , n'hésitez pas à vous inscrire c'est gratuit .

 

le Forum de poudrenoire.free.fr

 

mise à jour le 02 mai 2018

 retour accueil